01/03/2021

Comment recruter des talents engagés?

En tant qu’entreprise à impact, vous cherchez des profils qui matchent avec vos valeurs. Si une part du travail doit être réalisée par les candidats, il est important que votre communication marque-employeur reflète bien votre culture d’entreprise et votre vision.

Si les candidats doivent faire leurs preuves, le rapport recruteur / recruté évolue. Il existe aujourd'hui une vraie guerre des talents. Nous vous donnons quatre conseils pour attirer des talents engagés!

#1 Les entreprises à impact ont avant tout une mission

Vous proposez aux candidats de participer à la transformation de notre société et ça c'est bien évidemment essentiel. Votre mission est le premier point qui va permettre au candidat de se projeter dans votre entreprise: il verra de suite si cela correspond bien à ce qui l’anime. Ce point doit être bien mis en évidence et être le point de départ de vos fiches de poste.

#2 Votre histoire compte

Cette mission, s'est construire autour de votre propre constat ! Autour de quelle problématique sociétale  votre projet s'est-il construit ? Quelles causes cherchez-vous à résoudre ? Expliquez aux candidats ce qui vous a poussé à lancer votre entreprise et qu'ils s'identifient rapidement aux enjeux sociaux ou environnementaux qui vous ont marqués !

#3 Une entreprise engagée a une vision long terme

Pour avoir un réel impact, il faut savoir où l’on va! Les entreprises en sont bien conscientes et il est très important de le transmettre au candidat: il faut évoquer l'implication de ce dernier, son quotidien et comment son rôle va évoluer au sein de vos différents projets! Finalement, le candidat doit tout simplement sentir que son travail aura un réel sens et qu’il pourra faire la différence en vous rejoignant.

#4 La transparence est au cœur de votre stratégie

Ce qu’attendent les candidats c’est une totale transparence sur votre chaîne de valeur et votre façon de développer votre business. Les indicateurs d’impact sont un bon moyen de venir illustrer vos engagements. Cela peut également se traduire par le fait de décrire ce qu’il vous reste à améliorer ou à faire pour optimiser votre démarche. Des points que les entreprises n’osent pas toujours mettre en avant mais qui feront la différence. Cela en dit long sur la façon dont vous gérez votre entreprise et créera un vrai lien de confiance avec les talents à la recherche de sens

Une entreprise engagée regroupe des collaborateurs ultra motivés et engagés autour d’une mission: en faisant de vos engagements l’atout numéro 1 de votre marque-employeur, vous créerez une vraie dynamique collective au sein de votre entreprise et une vraie envie des candidats de vous rejoindre. . En travaillant votre marque-employeur, vous attirez les meilleurs talents tout en gagnant du temps sur les autres étapes de votre processus de recrutement.

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