25/05/2022

Culture d’entreprise : comment faire la différence pour recruter des talents engagés

Découvrez comment faire de votre culture d'entreprise un atout pour attirer les meilleurs talents et les intégrer plus facilement.

Vous voulez vous démarquer par votre culture d’entreprise en entretien d’embauche vis-à-vis des candidats ? Ces quelques conseils vous permettront de recruter les meilleurs talents car elle est essentielle pour une entreprise à impact !

La culture d’entreprise, notion en vogue depuis quelques années, peut être définie par « l’ensemble de valeurs et de règles partagées au sein d'une organisation».

Plus concrètement, elle est l’ADN d’une entreprise. Issue de son histoire, elle se crée progressivement autour des valeurs communes défendues par les employés, des pratiques mises en place au cours du temps, ou encore de la vision de l’entreprise, de la mission qu’elle doit remplir. Si vous avez une culture d’entreprise clairement définie et 100% assumée, elle pourra faire la différence aux yeux de vos candidats !

Elle est d'autant plus importante que cette culture d'entreprise forte vous aidera à faire adhérer plus facilement vos collaborateurs à votre mission et vos engagements sociétaux.

Pourquoi créer une bonne culture d’entreprise

D’après l’étude Robert Half menée auprès d’actifs en mars 2022, “78% des sondés pourraient choisir entre deux offres d’emploi en fonction des valeurs de l’entreprise”. Ce chiffre met en lumière un phénomène de plus en plus présent dans le monde du recrutement : l’importance grandissante accordée à a culture d’entreprise.

Définissez les enjeux liés à la culture d’entreprise

La culture d’entreprise a de nombreux enjeux, qui ne relèvent pas seulement du ressort du recrutement mais de toute la vie en entreprise. Elle permet de fidéliser vos salariés en leur donnant un fort sentiment d’appartenance, faisant d’eux les ambassadeurs de votre marque employeur. Votre recrue deviendra alors un porte-parole pour mettre en avant vos engagements et votre envie de transformer notre société!

Elle améliore la cohérence en interne en fédérant le groupe autour de valeurs et pratiques communes, ce qui a tendance à réduire les conflits. Finalement, la culture d’entreprise est un moteur évident pour augmenter les performances de l’organisation étant donné la forte corrélation entre la motivation des salariés due à l’ambiance au travail et leur efficacité.

Ici, nous nous intéresserons tout particulièrement au rôle de la culture d’entreprise au moment des recrutements, dans un contexte où les jeunes générations y prêtent de plus en plus attention.

Comment mettre en place sa culture d’entreprise ?

Bien définir sa culture d’entreprise

Avant de pouvoir mettre votre culture d’entreprise au cœur de votre stratégie de recrutements, encore faut-il qu’elle soit claire et partagée par tous vos employés.

Si ce n’est pas encore le cas, il est peut-être temps de faire une petite réunion brainstorming pour faire le point : quelle est la raison d’être de votre projet ? pour répondre à quels enjeux ? quelles sont les principales valeurs qui vous tiennent à cœur ? quelle est la place de l’histoire de votre entreprise dans son développement ? comment fonctionne votre structure ? Comment cela se traduit au quotidien dans votre manière de travailler ? Partagez vous les mêmes ambitions sur le long terme ?

Quels signes pour aider à la déterminer ?

Essayez de déterminer ensemble votre manière de voir l’entreprise et de prendre du recul sur les habitudes qui se sont mises en place. Avez-vous une traditionnelle pause-café ? Préférez-vous faire des réunions formelles ? Etes-vous plutôt à la recherche de la stabilité offerte par les CDI ou du regard nouveau qui peut être apporté par des stagiaires ou alternants ? Souhaitez-vous impliquer une seule ou plusieurs personnes dans votre processus de recrutement ? Avez-vous une hiérarchie très affirmée ?

En bref, vous devez déterminer, à partir de votre histoire, de vos valeurs et de votre vision de l’avenir, qui vous êtes, les critères importants que vous voulez conserver dans le temps. Par exemple en tant qu'entreprise à impact, ne pas vous détourner de la cause que vous défendez est essentiel, quitte à devoir faire des concessions. Il faut que l'ensemble de vos collaborateurs soit conscient de ce point.

C’est donc un travail d’équipe, car une culture d’entreprise n’est pas juste l’idée du CEO, elle doit être réfléchie et partagée par l’ensemble des employés pour fonctionner.

Comment vendre sa culture d’entreprise pour en faire un atout auprès des talents ?

Dans le processus de recrutement, la culture d’entreprise doit apparaître dès le premier contact du candidat avec l’entreprise et rester présente jusqu’à la fin.

des valeurs sur la fiche de poste…

Bien souvent, les fiches de postes se présentent toutes de la même manière et peuvent manquer d’originalité. Une fois votre culture d’entreprise clairement définie, l’assumer en toute transparence et avec sincérité sera un point fort pour vous démarquer. Si, par exemple, vous souhaitez une équipe motivée par la recherche de sens au travail, faites-le comprendre dès le début au candidat. De plus, cela vous permettra de présélectionner les talents car ceux-ci ne postuleront que si vos valeurs et votre vision leur correspondent.

... et au coeur de votre marque employeur

Mais parce qu’il est difficile de révéler sa culture d’entreprise simplement par le biais d’une fiche de poste, d’autres solutions existent. Par exemple, le site d’emploi How I Met Your Planet met en avant la marque employeur des entreprises à impact recensées, à travers des descriptions, des vidéos de présentation, des photos, et quelques chiffres dans un design qui reste épuré.

Ainsi, vous présentez non seulement votre offre mais donnez aussi une image plus humaine de votre entreprise, avec des visages, des lieux, qui permettent au candidat de se faire une première idée de l’ambiance, des valeurs et de la vision de l’entreprise.

culture et entretien d’embauche

Une fois le candidat conquis, il postule et vous convenez d’un entretien. Là encore, votre culture d’entreprise peut faire la différence. C’est est le premier contact réel entre votre entreprise et le candidat, et ce dernier n’est pas le seul à devoir exposer ses motivations, vous aussi.

C’est le moment de lui présenter la culture d’entreprise que vous avez définie avec vos employés : quelle est votre histoire ? comment l’entreprise s’est-elle créée ? Pour répondre à quels besoins ? Quelles sont vos valeurs et votre manière de travailler ?

Ne recrutez que des candidats qui correspondent à vos valeurs

N’oubliez pas que vous êtes tout de même dans le cadre d’un entretien d’embauche et que votre première mission est d’apprendre à connaître le talent devant vous. Inutile de lui poser des questions « piège » pour le déstabiliser, votre objectif est avant tout de savoir ce qui le pousse à postuler chez vous, qui il est réellement dans la vie et pas seulement pendant l’entretien.

Faites en sorte de le pousser à se livrer, dépassez le cadre du traditionnel entretien d’embauche, et vous aurez beaucoup moins de mal à savoir s’il correspond ou non à votre équipe, à votre entreprise, à vos valeurs.

Et après ?

Si vous avez bien suivi tous ces conseils, vous devriez maintenant avoir recruté une personne qui correspond à votre culture d’entreprise, solide et communément partagée, alors la suite devrait bien se passer.

Cependant il ne suffit pas d’en rester là. La culture d’entreprise ce n’est pas juste un outil de recrutement, il faut s’assurer que les valeurs soient concrétisées par des actions de la part de tous les employés sur le long terme. Elle doit être entretenue au quotidien pour ne pas se perdre au cours du temps.

Heureusement, rien n’est figé, l’entreprise évolue au même titre que les humains qui la composent et la culture d’entreprise peut, elle aussi, varier avec le temps, il est seulement essentiel de savoir conserver les valeurs fondamentales de l’entreprise et de se rappeler dans quel but elle a été créée.

La culture d’entreprise est un élément essentiel dans la vie de votre organisation. Elle est présente partout, tout le temps, et joue un rôle crucial dans l’ambiance générale, dans la qualité des recrutements, ou encore dans le taux de turnover. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour la définir avec votre équipe et la mettre en place si ce n’est pas déjà fait, pour veiller à l’entretenir au cours du temps, et surtout, pour en faire un atout auprès des candidats lors de vos futurs recrutements !

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