14/09/2021

Questions en entretien : comprendre la personnalité d'un candidat

Au-delà des compétences, il est essentiel pour une entreprise à impact de comprendre la personnalité du candidat pour évaluer l'adéquation avec le reste de votre équipe !

Savoir poser les bonnes questions en entretien peut être un choix délicat et méticuleux : les possibilités sont nombreuses et il peut être facile de s’y perdre. Ce choix est d'autant plus important lorsqu'il s'agit d'une entreprise à impact. Avoir des employés motivés par la même vision, les mêmes enjeux d'impact est le secret de l'engagements des membres, de leur unité et du bon développement de l'entreprise.

En savoir plus sur la "personnalité" et l'"intelligence émotionnelle" d'un.e candidat.e vous permet de prévoir un onboarding adapté en cas de recrutement. Mais cela vous permet avant tout de le/la connaître un peu mieux. Il/elle peut être une personne compétente, mais est-ce que sa manière de travailler et ses valeurs sont complémentaires et assimilables avec les vôtres ? Pour cela, il est intéressant de s'intéresser à différents thèmes.

En quoi est-ce que le/la candidat.e contribuera positivement au développement de votre entreprise à impact ?

#1 Adéquation à votre vision

Pour déterminer cela, il existe un format de motivation qui revient de plus en plus : la lettre de démotivation. En quelques mots, la lettre de démotivation résume, sous le même format qu'une lettre de motivation, les raisons qui poussent un.e candidat à quitter une entreprise. Cette description de ce qu'il n'a pas apprécié dans ses précédentes expériences peut vous permettre de comprendre si le candidat peut être satisfait au sein de votre entreprise.

Demandez donc par exemple aux candidat.e.s de décrire les 3 comportements, actions, procédés qu'ils ont connus et qu'ils ne souhaitent pas retrouver dans leur futur emploi.


  • Quels sont pour vous 3 éléments rédhibitoires au travail ?
  • Quels sont les éléments qui peuvent vous empêcher de vous épanouir et de grandir dans votre travail ?

Attention cependant au concept de "culture fit", dont on entend beaucoup parler de nos jours. Ce terme est à prendre avec des pincettes : on peut vouloir quelqu'un qui s'intègre bien dans l'équipe ; cependant, à force de recruter des personnes qui se ressemblent, vous pourriez finir par perdre en diversité, dans les personnalités comme dans les idées. Préférez vérifier que vos collaborateurs.trices sont ouverts aux échanges, aux discussions, savent être constructifs dans leurs critiques, comme dans la réception de ces-dernières. L'important est d'avoir une équipe avec des individus épanouis chez vous au quotidien.

Comment définir l'adéquation à votre vision :

  • Parlez moi d'une situation lors de laquelle vous avez dû motiver un groupe
  • Parlez-moi d'une occasion où vous avez fait ou dit quelque chose qui a eu un impact positif sur un employé, un collègue ou un client.
  • Avez-vous déjà remarqué que quelqu'un au travail passait une mauvaise journée ? Si oui, comment ? Et qu'avez-vous fait ?
  • Parlez-moi d'un moment où la compréhension du point de vue de quelqu'un d'autre vous a aidé à accomplir une tâche ou à résoudre un problème.

#2 Accord avec la mission de votre entreprise

Il est important de vérifier si le candidat a bien compris les enjeux de votre entreprise, votre désir d'impact, vos engagements, vos ambitions, ce qui vous différencie d'une entreprise classique... Les enjeux de votre mission ont-ils été compris ?

Quelques questions peuvent vous aider à définir cela :

  • En quoi la cause que nous défendons vous tient-elle à coeur ?
  • Quels sont les projets personnels dont vous êtes le plus fier ? Pourquoi ? Que vous ont-ils appris ?
  • Aucune entreprise n'est parfaite ; selon vous, quels point.s pouvons-nous améliorer/approfondir dans notre démarche d'impact ?

#3 Identifier les Soft Skills d'un candidat engagé

Comment gère-t-il/elle la critique ? le stress ? le second degré ? Les soft skills de votre recrue sont très importantes, car elles peuvent impacter votre manière de travailler, mais aussi l'ambiance au sein de l'entreprise. Des collaborateurs.trices sachant bien communiquer (en toute transparence), au sein d'une équipe, est toujours un plus pour maintenir une bonne unité entre les membres. Afin d'en savoir plus, n'hésitez pas à proposer une mise en situation aux candidats, afin de voir comment il/elle réagirait à certaines critiques ou à certains comportements par exemple.

Exemples de questions à poser :

  • Quelles sont les deux ou trois choses qui vous mettent en colère ou vous frustrent au travail ? Que faites-vous lorsque vous êtes en colère ou frustré au travail ?
  • Parlez moi d'une situation où vous étiez en désaccord avec un collègue, et comment vous avez trouvé un compromis.
  • Quels sont selon vous les 3 piliers d'une bonne communication interne ?
  • Donnez-moi un exemple de situation où vous avez dû faire face à des critiques ?

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