12/07/2022

Se transformer pour éviter les coûts du changement climatique

Le changement climatique engendre de nombreux coûts pour les entreprises. On vous explique comment vous adapter et faire de vos recrutements un levier de transformation !

Vous avez conscience des enjeux environnementaux et vous préoccupez des coûts présents et futurs que représente le changement climatique pour votre entreprise ? Rassurez-vous, il n’est pas trop tard pour agir !

Si vous lisez cet article, vous avez déjà fait le premier pas : considérer le changement climatique au sein de votre activité (et vous avez raison !). Mais les coûts créés par les transformations de notre planète peuvent dès aujourd’hui être limités, et vous n’êtes pas tout seul dans cette démarche. De nombreuses entreprises existent déjà pour vous montrer la voie et vous proposer des premières solutions, et nombreuses sont celles qui continueront d’émerger dans les années à venir.

Alors si vous voulez profiter de l’occasion pour entamer ou approfondir votre transition et limiter votre impact sur la planète, il ne faut pas négliger le rôle de vos recrutements. Bien recruter, ce n’est pas seulement recruter dans les nouveaux métiers créés pour accompagner la transition, c’est aussi recruter des personnes engagées, peu importent leurs compétences et leur expertise, pour opérer une transformation à toutes les échelles.

En tant qu’entreprise, pourquoi est-il essentiel de considérer le changement climatique dans son activité ?

Depuis une dizaine d’années, des spécialistes se consacrent au calcul des coûts que pourrait engendrer le changement climatique. Bien que les chiffres soient parfois effrayants (en cas de réchauffement de 2,5 degrés, l'impact financier mondial pourrait atteindre les 24 000 milliards de dollars, soit 16,9 % du total des actifs gérés), il est important de les avoir en tête car ces coûts devront être supportés par les entreprises. Cela ouvre donc la voie à une réelle prise de conscience qui est nécessaire dans un monde où les consommateurs comme les talents à la recherche d’emploi accordent une importance de plus en plus grande à ces enjeux.

Des coûts chiffrables à éviter

En 2019, une étude de l’organisation CDP menée auprès de 215 des plus grandes entreprises mondiales estimait le coût des risques liés au climat pour ces entreprises à près de 1.000 milliards de dollars à horizon 2024. Cependant, il est encore difficile de chiffrer réellement l’ensemble de ces coûts puisque la plupart sont des coûts indirects qui sont liés aux différentes formes que prend le réchauffement climatique et touchent la quasi-totalité des secteurs de notre économie.

La modification des écosystèmes, la multiplication des catastrophes naturelles, la transformation des modèles climatiques (températures, intempéries, saisons) auront autant de conséquences matérielles directes sur les infrastructures, les intempéries et les ressources de notre planète que de conséquences indirectes liées à l’augmentation du coût des assurances par exemple. Même si votre secteur d’activité semble échapper à la plupart de ces difficultés, votre entreprise devra faire face aux changements de réglementation, car celle-ci va s’adapter aux transformations du monde.

La bonne nouvelle, c’est que la valeur potentielle des opportunités climatiques dépasse de loin les coûts d'investissement dans la transition !

Les consommateurs regardent vos engagements

Si vous voulez rester compétitif sur votre marché, il faudra prendre en compte la part grandissante de l’impact environnemental de votre produit ou service aux yeux de vos clients. En effet, depuis plusieurs années, on constate que les consommateurs orientent plus facilement leurs choix vers des alternatives plus responsables lorsqu’elles leur sont présentées (et c’est encore plus vrai lorsqu’elles offrent un avantage économique !).

Des entreprises comme Too Good To Go ou Pimp Up, présentes sur la plateforme How I Met your Planet sont des exemples parfaits d’alternatives écologiques ET économiques (et c’est bien pour ça que ça marche !).

Alors, que vous travailliez sur un produit ou sur un service, il est essentiel de faire attention à la provenance de vos matières premières, et à l’impact environnemental de tous vos choix de manière générale, pour conserver votre clientèle et gagner en attractivité !

…tout comme les talents

Non seulement l’impact social et environnemental gagne en importance dans les choix de consommation, mais c’est également un critère pour les talents qui sont de plus en plus nombreux à vouloir aligner leurs ambitions professionnelles sur leurs valeurs personnelles.

Affirmer votre volonté de changer, c’est vous assurer de vous entourer de collaborateurs avides d’agir et qui partageront à 100% vos valeurs. Une entreprise qui décide de prendre véritablement le problème en main et d’agir à la mesure de l’urgence climatique attirera beaucoup plus facilement des talents compétents et engagés, qui resteront motivés sur le long terme à l’idée de se lever chaque matin pour sauver la planète !

Comment s’y adapter et agir efficacement pour limiter les coûts ?

Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent déjà pour calculer la globalité des coûts présents et futurs liés au réchauffement climatique afin de mieux les considérer au sein de votre activité, pour les anticiper et, dans le meilleur des cas, trouver des moyens de les limiter. Des entreprises ont été créées dans le but d’aider les organisations à mesurer leur empreinte carbone et proposent des solutions pour la réduire. Mais de nombreuses autres solutions innovantes sont en train d’émerger et entreront sur le marché dans les prochaines années, alors c’est le moment de se lancer !

Etre accompagné pour se transformer

Nombreux sont ceux qui ont essayé de comprendre l’ensemble des coûts engendrés par la transformation de notre planète. On sait aujourd’hui que les coûts sociaux et environnementaux représentent également des coûts financiers non négligeables et qu’il est donc dans l’intérêt de tous de tenter de les limiter.

Des entreprises ont donc été créées en parallèle de la recherche scientifique pour accompagner les entreprises déjà existantes dans leur transition. C’est le cas de nombreuses entreprises présentes sur How I Met your Planet, notre site d’emploi qui met en valeur l’écosystème des entreprises à impact ! Par exemple, on y retrouve Apiday, une entreprise spécialisée dans la collecte, le traitement et l’analyse des données ESG des entreprises pour les aider à mieux mesurer leurs engagements. Une fois le bilan établi, de nombreuses autres offrent des solutions concrètes, pour traiter les différents enjeux, à mettre en place pour que le plan d’action se transforme en réalité :Réduction de votre consommation d’énergie (Deepki, Purecontrol ou Cool Roof)

  • Réduction de vos déchets (Ficha, Take a Waste)
  • Optimisation de vos outils numériques (Sopht, Digital4Better)
  • Orientation de votre CE vers des alternatives plus vertes (GreenGo, Ethi’Kdo)

Que vous cherchiez un outil qui vous permette de faire le bilan ou une solution directe pour passer à l’action, faites confiance aux entreprises qui ont été créées pour vous aider et votre transition sera bien plus simple et rapide que vous ne le pensez !

Quelles solutions émergent ?

En plus des startups qui existent depuis plusieurs années et continuent d’émerger, des fondations comme Solar Impulse cherchent à identifier et mettre en lumière des solutions efficientes et innovantes pour une croissance économique propre.

Ainsi, il devient facile de se renseigner sur les nouvelles idées et obtenir un aperçu de ce qui va apparaître dans les années à venir. Après avoir réalisé une analyse approfondie pour déterminer vos principaux leviers d’actions, ce moteur de recherche vous permettra de comprendre rapidement les enjeux à venir :

  • Recyclage infini des plastiques encore non recyclables aujourd’hui
  • Nouvelles alternatives de production d’énergie (par le mouvement des vagues par exemple)
  • Création de nouveaux matériaux de construction à partir de déchets recyclés
  • Développement de villages durables intelligents dans les milieux ruraux

Il est évidemment essentiel d’agir dès maintenant car de nombreux signaux alertent sur l’urgence, mais il faudra poursuivre ces efforts sur la durée car le changement ne se fera pas en un jour. Vous n’êtes cependant pas seul dans cette démarche, tout un écosystème est là pour vous accompagner, alors il ne reste plus qu’à passer à l’action !

Quel est le rôle du recrutement dans tout ce processus de transformation ?

Maintenant que vous savez où regarder pour entamer ou approfondir votre processus de transformation, il vous manque encore un élément important : les personnes clés dans votre entreprise qui vont accompagner ces changements. De plus en plus de métiers dédiés apparaissent pour prendre en charge la transition des entreprises, mais au-delà de ces métiers, le recrutement de talents engagés à tous les niveaux est un levier essentiel pour s’assurer de la durabilité de votre démarche.

De nouveaux métiers se créent

Aujourd’hui, on voit de plus en plus d’offres de chargé de projet RSE, d’ingénieurs d'études en éco-conception / ACV / économie circulaire, d’experts ESG, de responsables bureau d’études bas carbone et bien d’autres. Ces métiers sont spécialisés dans les enjeux sociaux et environnementaux et sont absolument nécessaires si vous êtes dans une démarche de calcul de votre empreinte carbone ou que vous cherchez à mettre en place vos premières solutions pour réduire votre impact sur le climat. Ces métiers sont donc très spécifiques et concernent régulièrement le pôle RSE des entreprises.

Ce sont des métiers très recherchés et des cabinets de recrutement tels que Relief by How I Met Your Planet se sont en partie spécialisés dans ce type d'offres pour aider les entreprises à trouver le candidat idéal à ces postes. Cependant, une fois les problèmes identifiés et les premières solutions proposées, il est essentiel de développer sa RSE à toutes les échelles et ne pas se cantonner à un poste dédié.

Les attentes des candidats

Partout autour de vous, des talents compétents sont à la recherche de sens dans leur travail et cherchent à aligner leurs valeurs personnelles à leurs ambitions professionnelles. Si vous savez leur démontrer que votre volonté de vous transformer en profondeur se fait dans une démarche sincère, et que ces candidats acceptent de venir travailler avec vous, ils deviendront des éléments clés de votre transition.

Les pôles RSE des entreprises peuvent se révéler utiles s’ils disposent de moyens financiers et des leviers d’action concrets, mais ils deviennent largement obsolètes si leurs propositions sont déconnectées et ignorées du reste de l’entreprise.

Pour une action globale, à toutes les échelles et dans tous les secteurs de l’entreprise, il est temps de recruter ces talents engagés à tous les postes. Un acheteur engagé veillera à acheter des matières premières plus locales et moins nuisibles pour la planète, un responsable packaging engagé tentera de limiter les emballages utilisés, un développeur engagé cherchera à épurer au maximum votre site internet…

Chez How I Met Your Planet, l'impact environnemental et social des entreprises est considéré comme un critère à part entière de la recherche d'emploi pour permettre aux candidats de trouver le métier ou l’entreprise responsable qui correspond à leurs valeurs. A travers cette démarche, un maximum de transparence est assuré sur les entreprises, leurs activités, et les nouveaux métiers pour que les talents puissent concilier engagements personnels et ambitions professionnelles.

On ne peut pas nier l’existence des coûts considérables qui vont toucher les entreprises de tous les secteurs dans les années à venir, car les ignorer aujourd’hui, c’est être obligé de les assumer demain. A présent, vous disposez de toutes les clés pour tenter de les limiter au maximum en agissant dès aujourd’hui. Que ce soit en faisant appel à des entreprises qui ont été créées pour vous aider dans cette démarche ou à travers vos recrutements, il est urgent d’agir pour que vous puissiez raconter à vos enfants comment votre entreprise a participé à sauver la planète !

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